Féminité transgressive et chasseur d’instant décisif : les expos de la semaine

Mettre en favoris
Paris, ville des arts a toujours plus d’une expo dans sa manche. Cette semaine, de l’icone avec Lucio Fontana, le fondateur du « mouvement spatialiste » et dont la Galerie Karsten Greve présente ses croix en céramique. Cette semaine de la légende avec Bernard Pierre Wolff - un peu l’autre Cartier - Bresson – à la MEP. Cette semaine du mythique avec l’expo Dior aux Arts Déco.
Fondateur du « mouvement spatialiste », l’Italo-Argentin Lucio Fontana a réinséré du « temps et de l’espace » dans l’art. Ici est présenté un aspect (presque) méconnu de son travail : sa céramique et l’intervention du religieux dans son œuvre.
Pour sa première exposition personnelle en France, Taloi Havini propose un travail en lien avec l’histoire de sa Papouasie-Nouvelle Guinée natale. Une installation documentaire et politique.
Rares sont les photojournalistes ayant brillé d’un sens de la mise en scène (spontanée) aussi aigu que Bernard Pierre Wolff. Un grand chasseur de cet « instant décisif » Cartier-Bresson-ien.
Quelle étrange atmosphère plane à la galerie Mfc Michèle Didier. En lieu et place des œuvres (dans les sens traditionnel du terme), se trouvent… des vivariums remplis de mantes religieuses…
Certainement la femme-artiste Nigériane la plus renommée, Ndidi Dike se voit confiée la première mono de la Villa Vassilieff depuis son ouverture. Avec cette expo, elle interroge l’identité et la citoyenneté de la diaspora.
« J’ai passé ma vie à mettre l’art dans ma mode, il est temps que je mette de la mode dans mon art ». Voilà le motto de JCDC pour cette expo à la galerie Mannerheim où il imagine « 40 passages d’une collection de mode utopique et onirique ».
Après l’expo Erwin Blumenfeld à la Cité de la Mode (et quelle expo hein ?), Paris se voit gâtée avec une autre sommité de la photo de mode (érotisante) : Guy Bourdin. Un dialogue entre les visions de la féminité chez le photographe et la marque.
La Maison Dior a 70 ans et qui d’autres que les Arts Déco allaient lui offrir un gros gâteau sous forme d’expo ? Une belle occasion de traverser toute l’histoire de la maison, de Saint Laurent à Raf Simons en passant par Galliano.
De toutes évidences, apparaît ces derniers temps un regain d’amour pour la peinture. La discipline reprend des couleurs entre les mains de jeunes artistes souhaitant s’affranchir de ses codes, comme Hugo Pernet et Sylvain Rousseau en témoignent ici.
Fait avec amour. Copyright Dojo 2016. Tous droits réservés